De la terre à la flûte

Nous travaillons la vigne, récoltons notre raisin, nous vinifions et élevons notre vin. Nous effectuons la mise en bouteille et commercialisons nous-même nos produits, le tout au sein de notre exploitation. Depuis 3 générations, le Champagne Jean-François Launay est produit exclusivement à partir du raisin du vignoble familial.

C’est au cœur de la vallée de la Marne, à flanc de coteau exposé plein Sud sur des sols argilo-calcaires, que la nature nous permet de cultiver la vigne et de récolter des raisins de qualité pour élaborer des vins d’exception. 

Survolez la photo...

Vue sur nos vignes & le Château de Boursault

Vue sur les vignes | Champagne Jean-François Launay

Notre vignoble d’un peu plus de 5ha se situe au cœur de la Vallée de la Marne, la région historique de la Champagne et le terroir originel du Pinot Meunier. Il s’étend sur les communes de Damery et de Venteuil (terroir originel des Petits Mesliers en Champagne). 

Cliquez pour agrandir

En tant que récoltants et manipulants, nous maîtrisons toutes les étapes de fabrication de notre Champagne ; et nous travaillons en famille et à la main (taille, liage, vendanges…) ; en respectant notre terroir et ses équilibres naturels.

Hiver

Janvier . Février

En janvier et février, les anciens rameaux sont évacués. Les plants de vignes sont taillés selon les normes champenoises en vigueur. 

Mars

En mars, les sarments sont liés sur un fil de support pour être maintenus. 

Les vins poursuivent leur lente évolution dans les cuves.

Printemps

Avril . Mai

La végétation reprend ses droits et les premières feuilles apparaissent (le débourrement). Les jeunes pousses qui ne donneront pas de raisin sont éliminées (l’ébourgeonnage). Fin mai, début juin, Les vignes sont relevées au dessus du sol et attachées (le relevage). 

Juin

Le palissage débute : on sépare les rameaux entre eux. La fleur apparaît en milieu de mois, puis les raisins se forment (la nouaison). 

Après avoir reposé sur lattes, nos bouteilles sont inclinées sur les pupitres en bois pour faciliter la descente du dépôt dans le col de la bouteille avec le remuageNos champagnes vieillissent entre 15 mois et 3 ans avant le dégorgement : l’expulsion du dépôt a lieu par congélation du col de la bouteille. La liqueur d’expédition est ajoutée à la bouteille pour obtenir un champagne “brute” ou “demi-sec”. 

Été

Juillet . Août

Le sol est travaillé pour maîtriser les mauvaises herbes. Les longs rameaux sont coupés, c’est le rognage. Il favorise l’aération de la treille, le mûrissement des raisins et limite les maladies.

Septembre

On contrôle la maturité des grappes, c’est la période des vendanges. La cueillette se fait à la main et le pressurage est effectué immédiatement.

Le jus stocké dans nos cuves en inox pour la première fermentation. On obtient un vin “tranquille”: sans bulle.

En tant que vignerons indépendants, nous maîtrisons la production de la grappe à la flûte. Grace à nos assemblages spécifiques nous élaborons des cuvées uniques que nous sommes heureux de vous faire déguster.

Automne

Octobre . Novembre

Les couleurs changent. Des arrachages ont lieu pour renouveler les plants. Les vignes sont taillées pour l’hiver. On prépare les sols au repos avec de la potasse.

Décembre

Le temps est suspendu. De mi-décembre à mi-janvier, les vignes se reposent… Les commandes & les expéditions pour les fêtes de fin d’année battent leur plein !

Découvrir

nos cuvées

Cuvée Grain de Folie | Champagne Jean-Francois Launay
GRAIN DE FOLIE (Blanc de blancs)
Cuvée de Réserve
RÉSERVE (Les 6 cépages)
Cuvée Les Créateurs | Champagne Jean-François Launay
LES CREATEURS (Blanc de Noirs)
Cuvée Rosé | Champagne Jean-François Launay
ROSÉ (Pinot noir)
Cuvée Millésime | Champagne Jean-François Launay
MILLÉSIME (Année 2015)
Ratafia Champenois | Champagne Jean-François Launay
RATAFIA (Apéritif champenois)
error: Contenu protégé ©